Livraison à domicile gratuite!

0

Votre panier est vide

Comment porter le béret comme un chef

avril 30, 2020

porter un béret

Comment porter le béret comme un chef.

 

Le béret… Non, vous ne rêvez pas. Il sera bien question de ce chapeau étiqueté « made in France » aux quatre coins du monde. Assimilé aux artistes, aux intellectuels incompris et bien sûr à la baguette de pain bleu-blanc-rouge, le béret est un couvre-chef qui mériterait d’être mieux connu.

Étymologiquement, le mot béret descend du terme béarnais Gascon, lequel désigne une langue propre aux populations de l’Occitan (France). Peu surprenant quand on sait que le béret n’est rien de plus qu’un couvre-chef utilisé par les bergers de la région…

 Histoire du béret:

Il est très difficile de retracer avec précision la genèse du béret. Malgré les quelques tensions autour de la paternité de son industrialisation, une chose est sûre : le béret était le couvre-chef attitré des bergers Béarnais.

Avec sa toile souple et son absence de relief, le béret protégeait les bergers contre le vent et la pluie pendant qu’ils veillaient sur le bétail. Au XVIIe siècle, il s’est répandu parmi la population ouvrière et est devenu le couvre-chef officiel des guides de montagnes.

Au XXe siècle, il n’est pas rare de voir un citoyen lambda affublé d’un béret noir. Les couleurs plus vives telles que le rouge sont réservées aux manifestations et aux officiers militaires.

Après un léger passage à vide, le béret revient sur le devant de la scène grâce à des maisons de haute-couture telles que Louis Vuitton ou Alexander McQueen. Aujourd’hui, plus aucun doute ne subsiste : tout gentleman qui se respecte se doit d’avoir au moins un béret.

Une seule question se doit encore d’être posé : comment porter correctement un béret ? C’est à cette question que la partie suivante s’attèlera à répondre.


Comment porter le béret comme un professionnel?

La dernière chose dont vous avez envie, c’est que l’on vous prenne pour un commis à chaque fois que vous portez votre béret. Pire encore, il est possible que vous le confonde avec un mime…

Même si vous êtes un amoureux de la culture française, mieux vaut rester à l’écart des préjugés liés à ce pays au moment d’arborer votre béret. Exit la combinaison béret noir + haut à rayures + pantalon noir ! Si vous osez sortir ainsi déguisé de chez vous, même un béret homme tendance ne saura vous sauver la mise.

Pour que le béret soit un allié de poids, suivez ces cinq conseils à la lettre :

  1. Choisir la bonne taille

Attention ! On ne badine pas avec les dimensions quand il s’agit des bérets. Trop larges, ils glisseront le long de votre visage et donneront un effet loose peu plaisant. À en croire les conseils d’experts, plus un béret est serré, mieux c’est.

  1. Trouver le bon angle

Au moment d’enfiler votre béret, il est crucial que vous preniez le temps de trouver le bon angle. Même si cela peut sembler chronophage, ajustez votre béret laine homme devant le miroir jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

  1. Ne laisser échapper que la bonne quantité de cheveux

Si vous avez les cheveux très courts, vous pouvez vous estimer heureux. Vous pouvez faire l’impasse sur cette étape et passez au point suivant.

Dans le cas contraire, ne laissez échapper de votre béret qu’une petite quantité de cheveux de votre béret. Trop imposante, votre frange risque plus d’être une gêne qu’un atout.

  1. Bannir le haut rayé

Est-ce vraiment nécessaire de rappeler pourquoi ? Ressemblance troublante avec un mime, déguisement attitré des gens du spectacle… Si vous avez envie que des étrangers vous demandent des tours dans la rue, pourquoi pas ? Autrement, passez votre chemin.

  1. Ne le retirer qu’en fin de journée

En retirant votre béret, vous aurez la désagréable surprise de constater qu’il vous a laissé une belle marque dans la peau et sur le pli des cheveux. Autant attendre la fin des festivités pour l’ôter…

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, qu’attendez-vous pour enfin acheter un béret ? Sur hommeoriginal.com, vous trouverez toute une sélection de bérets à des prix défiant toute concurrence.

Ce site web a déjà aidé des milliers d’hommes à devenir plus élégants sans se ruiner, pourquoi pas vous ?