Livraison à domicile gratuite!

0

Votre panier est vide

Décryptage : on vous dit tout sur le style vintage homme

mai 27, 2020

style vintage homme

Décryptage : on vous dit tout sur le style vintage homme

 

 Que signifie vraiment l’expression « style vintage homme » ? En allant pas à pas, il est possible d’avoir une piste de réponse :

Style : nom masculin désignant « une apparence distinctive, généralement déterminée par l’agencement des éléments d’un ensemble » ;

Vintage : « dénotant quelque chose du passé de haute qualité, en particulier, quelque chose représentant le meilleur de son genre ».

De façon littérale, un style vintage homme serait donc une allure reconnaissable entre mille et reprenant les codes vestimentaires d’une ère glorieuse de la mode masculine. Mais est-ce vraiment assez pour comprendre ce phénomène ? Et surtout, de quelles époques parle-t-on ?



Les années d’or du vintage

 

Chez les hommes, quand on parle de vintage, trois décennies ont la côte : les années 30, 50 et 60 sont celles que l’on retrouve le plus dans le style contemporain.

Attention cependant, le fait de porter le vieux costume grisonnant de votre grand-père n’apportera pas un aspect intemporel à votre tenue. Au contraire : vous aurez l’air tout droit sortie d’une revue bon marché des années 60. Pire encore, vous risquez de ressembler à un marchand ambulant de ladite époque…

Le but n’est pas de reprendre les vêtements anciens au fil près. En effet, avec le temps, les matières et les coupes ont évolués. Pour rester dans l’air du temps, il est question de s’inspirer des pièces phares du passé mais en les revisitant à la sauce du XXIe siècle.

 

Comment avoir un style vintage homme digne des années 30 ?

 

Fermez les yeux quelques secondes. Imaginez-vous dans le vieux New York des années 30… Alors que le cauchemar du jeudi noir de 1929 n’est pas encore fini, voici votre liberté restreinte à cause des lois implacables de la prohibition…

Dans les dédales de ruelles sombres, des hommes emmitouflés dans de longs manteaux se préservent du froid en espérant un avenir meilleur. Comment savez-vous ce qui se trame dans leurs esprits ? C’est simple : vous êtes l’un d’entre eux.

Malgré les conditions très difficiles, impossible pour vous de départir de votre élégance travaillée. Sous votre manteau, une chemise en coton d’une blancheur élégante danse en parfaite symbiose avec un costume tweed.

De temps en temps, vous passez votre main gantée sur les rebords de votre Borsalino Federa, un couvre-chef emblématique des années 30. Pour compléter le tout – et accessoirement avoir encore plus d’allure -, une longue écharpe en soie est négligemment posée sur votre épaule.

Ouvrez les yeux. Avez-vous senti les odeurs de fumées émanant des usines et se mêlant aux odeurs capiteuses des boudoirs ? Ça, c’est l’essence même des années 30.

 

Comment avoir un style vintage homme s’inspirant des années 50 ?

 

Aïe, les années 50… Alors que la grande guerre de 1938-1945 vient juste de prendre fin, les populations ne rêvent que d’une chose : croquer la vie à pleines dents. Terminé les costumes étroits, l’homme des années 50 veut pouvoir bouger comme il l’entend.

C’est à ce moment que naissent le rock, le jeans et le mythe de James Dean.

À vrai dire, il est surprenant de constater à quel point la soif de liberté des années 50 est toujours ancrée dans nos mœurs. Les blousons universitaires, la coupe de jeans droite et surtout les indémodables Converse en sont de parfaits exemples.

Même en maroquinerie, l’influence de cette époque est présente au quotidien. Tout homme digne de ce nom possède au moins un bonnet docker pour les jours de grand froid ou pour rajouter un peu de chic décontracté à sa tenue. Saviez-vous que c’est dans les années 50 que ce couvre-chef si confortable a vu le jour ?

Sans le savoir, vous avez déjà une touche vintage des années 50 dans votre vie de tous les jours…

 

Comment avoir un style vintage digne des années 60 ?

 

Pour certains, cette décennie fût l’une des pires de l’histoire de la mode… Les années 60, c’est le règne des pantalons pattes d’eph ainsi que des chemises satinées ultra-moulantes et à col pelle. Quel bonheur pour les yeux…

S’il faut savoir tirer les leçons de son passé, est-ce une raison valable pour le rejeter ? Malgré quelques écarts, les années 60 ont apporté des pépites. Du pattes d’eph est né le pantalon bootcut, seyant merveilleusement à tous les hommes. Quant à la chemise, gardez le slim et rajoutez un petit foulard en soie pour plus de sophistication.

L’appétence pour la mode vintage illustre à la perfection le cycle de renouvellement de la mode. Parce qu’un peu d’originalité n’est jamais de refus, faites un tour sur homme original, le site préféré des mâles en quête d’accessoires vestimentaires uniques. Des cravates en bois aux perles pour barbes, devenez enfin celui que vous avez toujours rêvé d’être.