Livraison à domicile gratuite!

0

Votre panier est vide

Tout savoir sur le foulard cravate

mai 07, 2020

Tout savoir sur le foulard cravate.

Aristocratique, sophistiqué, gracile… Autant d’adjectifs qualificatifs qui sont utilisés pour décrire le foulard cravate. Moins formel que la cravate mais sans se départir de son élégance naturelle, le foulard cravate est en passe de s’imposer comme un indispensable du gentleman moderne.

D’ici, il est facile de percevoir votre moue… Si le terme foulard vous évoque les BCBG odieux des années 802, vous ne pouvez pas avoir plus tort. Cependant, force est d’admettre qu’il fût une période où le foulard était considéré.

Mais depuis 2015, il fait son grand retour sur le devant de la scène. Burberry, Hermès, Valentino… Les plus grands noms de la mode sont unanimes : il est temps pour les hommes de renouer avec la tradition séculaire du foulard. Dans un monde où le bon goût est de plus en plus menacé, qui d’autre que le foulard cravate peut voler au secours des hommes élégants ?

Quels sont les différents types de foulards cravates pour hommes ?

Comme dans tout art sartorial qui se respecte, le foulard cravate est divisé en sept familles bien distinctes. Ne soyez pas de ceux qui sont incapables de différencier un snoodd’un chèche…

1) Le bandana

Peu de personnes le savent mais le bandana est un type de foulard. Très décontracté, il n’est pas de ceux que l’on nouera en cravate. Cependant, si vous recherchez un look à la Bruce Springsteen, votre poignet ou votre front seront ravis de l’accueillir l’espace d’un instant.

2) Le snood

Couramment appelé tour de cou, ce type de foulard présente l’avantage de faire disparaître la problématique du nouage. Pas de nœuds compliqués à exécuter, pas de gestes de maîtres à connaître sur le bout des doigts. Avec le snood, vous faites glisser au-dessus de votre tête et le tour est joué !

3) Le mouchoir de col

C’est lui qui vient à l’esprit à la lecture de l’expression « foulard cravate ». Puisant ses sources dans les soirées luxueuses de la Riviera, le mouchoir de col est fait pour être noué autour d’un cou.

Combinaison de chic et de bohème, il joue avec les motifs et les couleurs pour un effet dévastateur. Prenez le cas de cette cravate foulard luxe. Mélange de soies, il apporte immédiatement une touche de sophistication aux costumes les plus basiques. Avec lui, impossible de passer inaperçu…

4) L’écharpette

Si ce mini-foulard cravate a autant de succès, c’est parce qu’il résout un problème récurrent : le renflement de la chemise. Voyez-vous de quoi il s’agit ? Après avoir passé des heures à nouer votre foulard, vous avez l’impression d’avoir un bon d’embonpoint, la faute à un bourrage de tissu.

Avec le format mini de l’écharpette, ce problème ne se pose plus. Sous une chemise ou un pull, elle sera toujours du plus bel effet.

5) Le carré

Mesurant 50 x 50 cm ou 70 x 70 cm, ce foulard est réservé à une élite. Au moindre faux mouvement, vous risquez fort de ressembler à Grace Kelly… Néanmoins, si vous parvenez à l’attacher avec un faux air négligé, vous gagnerez immédiatement le respect de vos pairs.

6) L’écharpe tubulaire

C’est le foulard préféré des hommes de la haute société. Tombant le long du buste, elle donne un air majestueux à chacun de vos pas. Avec son étole précieuse et ses couleurs pastels, le foulard homme printemps est l’un des rares accessoires qui se suffit à lui-même. 

7) Le chèche reconverti

Son allure tribale confère immédiatement un air de baroudeur à n’importe quel homme. Pour qu’il puisse faire office de foulard cravate, il faut le choisir large, dans une belle matière et surtout avec un imprimé de choix.

Une fois votre foulard choisi, vient ensuite l’étape tant redoutée : le pliage.

Comment nouer son foulard cravate ?

Comme un rite de passage, le nouage de foulard marque l’entrée dans un nouveau monde. Celui des connaisseurs. Celui des hommes raffinés. Celui de la société des personnes élégantes. En tout, il existe plus d’une dizaine de façons de nouer son foulard. Du horse collar au Napoleon, chacun est révélateur de la personnalité de son porteur.

Pour le novice, mieux vaut débuter par le nœud dit Windsor. D’une simplicité enfantine, il donne de bons résultats avec des écharpes comme ce foulard cravate pas cheret requiert moins de dix étapes :

  1. Plier le foulard pour en faire un carré.
  2. Le rouler afin de former une bande fine et longue.
  3. Faire revenir le côté gauche sur le côté droit.
  4. Faire tourner le pan gauche sur le pan droit.
  5. Répéter l’opération.
  6. Faire ressortir ce pan vers le haut.
  7. Le faire rentrer à l’intérieur de la boucle.
  8. Tirer le foulard vers le bas afin de serrer le nœud.

Voilà ! Désormais, vous savez tout ce qu’il y’a à savoir sur le foulard cravate. Il n’y a qu’un pas entre une allure commune et une aura magnétique et c’est un foulard cravate. Qu’attendez-vous pour enfin faire le grand saut ?