Livraison à domicile gratuite!

0

Votre panier est vide

Comment prendre soin de sa barbe au quotidien

mai 11, 2020

Comment prendre soin de sa barbe au quotidien

Tout jeune membre du club des Barbus, vous ne savez pas par où commencer pour prendre soin de votre barbichette. Hors de question pour vous d’avoir une barbe sèche, broussailleuse ou envahie de pellicules ! Malheureusement, vous n’avez aucune idée des actes à poser pour éviter pareille déconvenue.

Cher barbu, ne cherchez pas plus loin. Dans les lignes qui suivent, les secrets des plus grands barbiers vous seront dévoilés afin que vous aussi, vous ayez une barbe digne des plus grands hipsters. 

1) Déterminer vos besoins réels

Un duvet de quelques jours ne requiert pas les mêmes soins qu’une barbe de trois ans. En fonction de son âge, l’équilibre ente hydratation et renforcement ne sera pas le même.

À titre d’illustration, sur une barbe courte (âgé de 3 jours à 1 mois, l’objectif premier sera de l’adoucir tout en tonifiant l’épiderme sous-jacent. À l’inverse, avec une barbe plus âgée, il sera question de gainer la fibre capillaire tout en aseptisant la peau.

Et oui, même si les gestes à adopter au quotidien ne différent pas énormément, il est incongru de traiter toutes les barbes de la même façon. Cependant, une chose ne change pas : le traçage des contours.

Qu’elle ait 3 jours ou 6 mois, une belle barbe est une barbe taillée de façon nette. Avec un traceur de barbe, nul besoin d’aller chez le coiffeur tous les 2 ou 3 jours. Tailler sa barbe dans sa salle de bains devient un vrai jeu d’enfant. En outre, passer du temps à bichonner votre barbe vous l’apprécier encore plus.

 

2) Nettoyer régulièrement votre barbe

Chaque jour, vous débarrassez votre corps de toutes les impuretés accumulées le long de la journée. Au moins une fois par semaine, vos cheveux ont droit à un décrassage en profondeur sous la douche. Pourquoi laisser de côté votre barbe alors qu’elle est constamment exposée ?

Résidus de cigarette, pollution, sueur, miettes de repas, mousse de bière… C’est fou dont ce que l’on peut trouver dans une barbe.

Pour que votre barbe ne perde rien de son éclat, prévoyez de la laver en profondeur 2 à 3 fois par semaine. Pour encore plus d’efficacité, optez pour un vrai shampooing à barbe. Le savon de Marseille et autres produits d’hygiène corporelle risquent de l’assécher tandis que les shampooings capillaires risquent de l’alourdir.

Enrichis en huiles végétales et en vitamines, les shampooings pour barbes apportent la juste dose d’hydratation et de tonicité. Grâce à eux, faites une croix sur les pellicules disgracieuses ou les poils qui piquent. Mais ce n’est pas tout… En effet, prendre soin de sa barbe passe par un geste crucial.

3) Hydrater, hydrater et encore hydrater

S’il ne faille retenir qu’une astuce pour avoir une belle barbe, ce serait celle-là. Plus prompt à devenir rêche que vous autres phanères, les poils de barbe ont besoin de recevoir une bonne gorgée d’eau chaque jour. Idem pour la peau en-dessous au risque de la voir s’écailler…

C’est pour ces raisons que chaque matin, il est important de nourrir votre barbe avec une huile ou un baume à barbe. Subtils mélanges d’eau et d’huiles végétales (coco, argan, olive, etc.), ces produits permettent à vos fibres capillaires d’être fortifiées et à votre peau d’être intensément hydratée. Certains de ces articles renferment même des huiles essentielles pour une action plus en profondeur.

Si vous hésitez entre huile et baume, ce qui suit devrait vous intéresser… Sur le papier, huile et baume à barbe ont la même structure : une base plus un parfum. Cependant, si vous souhaitez discipliner votre barbe, mieux vaut opter pour la deuxième option. En effet, les baumes à barbes blue zoo contiennent des beurres de karité et de mangue qui permettent de faire tenir les poils en place.

Chaque matin, prenez un peu de matière que vous ferez chauffer entre vos paumes de mains. Étalez de façon harmonieusement des racines vers les pointes. Massez 5 à 10 secondes pour une répartition homogène. En 45 secondes chrono, vous préservez la beauté de votre barbe.

4) Aller régulièrement chez le barbier

Bien évidemment, votre coiffeur a beau être extrêmement sympathique, vous n’irez pas lui rendre visite tous les jours… Qu’à cela ne tienne ! En tant que membre du club des Barbus, vous devez planifier un rendez-vous chez le barbier au moins une fois par semaine.

Pour trouver un modèle qui aille vraiment à votre visage ou peaufiner les détails, personne n’arrive à la cheville d’un barbier professionnel. Une fois la forme de votre barbe bien définie, il ne vous restera plus qu’à l’entretenir avec les accessoires pour barbe présents sur hommeoriginal.com

À vous les barbes d’une beauté scandaleuse. À vous les regards admiratifs des autres membres de la gent masculine. À vous les caresses de ces dames. Et tout cela à cause d’une belle barbe…