Livraison à domicile gratuite!

0

Votre panier est vide

Comment bien choisir sa ceinture homme?

mai 11, 2020

Comment bien choisir sa ceinture homme ?

Dans le monde de la mode, il existe des accessoires qui ne le sont que de noms. C’est avec fierté que la ceinture fait partie de ces rangs très fermés.

À elle seule, elle est capable de faire basculer une tenue vestimentaire de « banale » à « exceptionnelle ». Non, vous ne rêvez pas… Cette petite bande de tissu cache extrêmement bien son jeu. En délimitant votre silhouette, elle apporte de l’équilibre et de l’harmonie à votre allure globale. En outre, elle fait office de liant entre les parties supérieure et inférieur de votre corps.

Mieux vaut se le dire d’entrée de jeu : un homme bien habillé ne peut se permettre de sortir dans la rue sans ceinture.

Mais parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver la ceinture de ses rêves, cet article est là pour vous donner de précieux conseils. À bas les fashion faux-pas et vive le bon goût !

1) La matière

Saviez-vous que les ceintures pouvaient être conçues dans plus d’une dizaine de matériaux ? Rien de surprenant quand on se réfère à la définition du dictionnaire Larousse : « Bande de tissu, de cuir que l'on fixe autour de la taille pour maintenir un vêtement ou comme ornement ».

À en juger par ces termes, absolument tout peut faire office de ceinture… Un foulard, une cordelette en lin, une bande de cuir… Fort heureusement, dans les faits, les couturiers ont fait le choix de se cantonner à seulement quelques matériaux.

  1. Le cuir

N’importe quel dandy vous le dira. Quand il s’agit de ceinture de qualité, le cuir est le matériau par définition. Pensez-vous vraiment que ce coffret ceinture luxe aurait la même prestance s’il n’était pas fait de cuir ? Absolument pas. Le cuir apporte un côté animal et un degré de sophistication que peu de tissus possèdent. 

Généralement, les ceintures en cuir sont fabriquées à partir de calfskin (cuir de vachette) ou de suède (cuir de veau retourné). En plus d’être résistantes et esthétiquement plaisantes, ces matières peuvent être travaillées de presque toutes les façons. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des ceintures en cuir lisses, trouées, perforées, graineuses, etc.

  1. Le similicuir

Aussi appelé polyuréthane, le similicuir est une alternative moins onéreuse au cuir naturel. Certes, il est moins beau et les connaisseurs feront aisément le distinguo avec le vrai cuir, mais en termes de prix, il est bien plus abordable.

  1. Les fibres synthétiques

Il n’y a pas que des ceintures en cuir ou similicuir. Avec la révolution industrielle, les fibres synthétiques ont envahi le monde de la mode et la maroquinerie ne fait pas exception à la règle. Parmi les plus fréquentes, on retrouve :

  • Le polyester, très souvent dans les vêtements du quotidien ;
  • La viscose dont l’aspect ressemble à de la soie ;
  • L’élasthanne qui permet de rajouter de la souplesse ;
  • Le propylène qui sert à renforcer la structure des ceintures.
  1. La laine

Autant les ceintures en cuir sont gage d’excellence, autant celles en laine sont synonyme de souffle naturel. Très utilisée dans la confection de ceintures tressées, la laine apporte le côté duveteux de la toison animale.

  1. Le coton

La prochaine fois que vous verrez une ceinture décontractée, sachez, monsieur, que c’est grâce à la présence de coton.

2) La boucle de ceinture

On n’y pense pas souvent mais la boucle de ceinture est un élément primordial lors du choix d’une ceinture. Si vous êtes à la recherche d’un look formel type banquier, optez pour des boucles discrètes. Si par contre, vous n’avez pas peur d’affirmer votre personnalité, des accessoires comme cette ceinture biker vous séduiront dès le premier regard.   

Pour faire simple : plus une boucle est imposante, plus elle connote de la décontraction. Gardez cette règle en mémoire au moment de vous habiller.

Autre détail qui a toutes son importance : la coordination entre la boucle de ceinture et les autres accessoires (boutons de manchette, pinces de cravate, etc.). Dans le milieu des hommes élégants, une seule règle prévaut : en dehors de l’alliance, associez l’or avec l’or et l’argent avec l’argent.

3) La taille de la ceinture

Concernant la largeur de votre ceinture, l’idéal est de ne pas excéder 3,5 cm. Plus, elle sera trop grosse et ne pourra être portée qu’avec un jeans. Et quand vient le moment de choisir la bonne longueur, voici une astuce imbattable.

Toutes les ceintures viennent avec cinq trous. Au moment de l’essayage, vous devez être en mesure de fermer votre ceinture en cuir au troisième orifice sans être compressé, ni flotter. Simple, rapide et efficace, cette astuce de dandy est un secret bien gardé par les hommes qui savent se mettre en valeur.

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous rendre sur homme original pour dénicher la ceinture qui fera de vous l’objet de toutes les convoitises. Attention : avec sous expédition sous 48 h, sa palette d’offres incroyables et sa politique de retour, ce site de mode pour hommes risque bien de vous rendre accro…