Livraison à domicile gratuite!

0

Votre panier est vide

[Guide complet] : Comment bien tailler sa barbe à la maison ?

juin 01, 2020

Comment bien tailler sa barbe à la maison ?

[Guide complet] : Comment bien tailler sa barbe à la maison ?

 

 Il y’a des jours où vous n’avez pas forcément envie d’aller chez le barbier… Même si les mains de fée de Joe font des miracles, vous êtes mué par l’envie de bichonner vous-même votre barbichette…

Après des jours à la laisser croître à sa guise, vous êtes bien déterminé à enfin la tailler. Seulement voilà… Une ombre et pas des moindres plane au-dessus du tableau : vous n’avez pas la réponse à la question « comment tailler sa barbe tout seul ? ».

Chers barbus, ne bougez pas. Du choix des instruments de taille à la stratégie pour avoir une barbe impeccable en quelques secondes, cet article est le guide qu’il vous faut.

 

Quels outils pour tailler sa barbe soi-même ?

En fonction de la longueur de votre barbe et de votre souhait, vous n’utiliserez peut-être pas les mêmes accessoires que votre frère. En effet, tailler sa barbe longue seule ne requiert pas les mêmes ustensiles que pour une barbe de trois jours.

Cependant, s’il faille dresser une liste de quelques accessoires à avoir quand on réfléchit à comment tailler sa barbe de 3 jours ou plus, elle comprendrait ces trois éléments.

  1. Le peigne à barbe

Peu importe que vous cherchiez à tailler une barbe de hipster ou un bouc discret, sans un peigne à barbe, le résultat ne sera jamais net. Pour rebrousser facilement les poils de la barbe et les démêler, optez pour un peigne à barbe aux dents fines et serrées.

Au quotidien, un peigne à barbe vous permet de structurer la silhouette de votre moustache et de votre barbe. Si vous désirez juste éclaircir votre barbe, son utilisation en synergie avec une tondeuse ou une paire de ciseaux suffit amplement. Et pour tailler sa barbe tout seul, il constitue le premier pallier à ne pas sauter.

  1. La shavette

Que serait un barber shop sans une authentique shavette vintage ? Pour délimiter les contours d’une barbe, un rasoir barbier est tout simplement indispensable. Confortablement assis dans une chaise de coiffeur ou devant votre miroir, la shavette est ce qui vous permet d’avoir un rendu impeccable une fois que vous aurez essuyé les traces de mousse à raser.

  1. La tondeuse à barbe

Ce classement ne serait pas complet sans la présence de la tondeuse pour tailler soi-même sa barbe à la hauteur désirée. Peu importe que vous souhaitiez arborer une barbe sauvage ou une barbe courte, à un moment donné, vous aurez besoin d’une tondeuse.

Attention à ne pas céder aux sirènes de l’avarice… N’en déplaise aux pingres, investir dans une tondeuse vous sera plus utile sur le long terme qu’acheter une paire de ciseaux. Pensez-vous vraiment être en mesure d’avoir un bon rendu avec une basique paire de ciseaux ? Le but est d’obtenir une barbe impeccable, pas qui aille dans tous les sens au nom de l’économie.

 

Comment bien tailler sa barbe soi-même à la maison ?

 

1èreétape : Alléger la barbe

Muni de votre peigne à barbe en boiset d’une tondeuse à haut sabot, entamez la première étape du processus. Après avoir peigné uniformément la barbe, élaguez-la dans son intégralité.

Étant donné que ce n’est que la première étape, choisissez un sabot haut pour vous laisser une marge de manœuvre suffisante lors des finitions. Par contre, n’ayez pas peur d’effectuer plusieurs passages afin d’obtenir un résultat qui vous convienne vraiment.

 

2e étape : Délimiter les contours des joues

Remplacez les sabots hauts par d’autres d’une hauteur inférieure. Une fois cette étape réalisée, tracez le contour des joues avec le maximum de précision possible. Il n’est pas toujours facile de tracer une ligne droite sur son propre visage, c’est pourquoi il est fortement recommandé de tailler sa barbe soi-même au calme.

 

3e étape : S’assurer que le cou est bien tracé

Dans votre esprit, délimitez une zone imaginaire allant du lobe des oreilles à environ 1-2 centimètres au-dessus de la pomme d’Adam. À l’aide de votre tondeuse, rasez tout ce qui se trouve en-dessous de cette zone en procédant du haut vers le bas, puis dans le sens inverse.

Pour une meilleure définition, finalisez votre œuvre en sélectionnant un sabot de 0,5 à 1 mm afin d’estomper la ligne de démarcation.

 

4e étape : S’occuper des finitions

Nettoyez votre visage avant de le tartiner d’huile de rasage. Pour une meilleure visibilité, rajoutez un gel de rasage. Il est temps de sortir votre shavette.

En travaillant du bas vers le haut, faites disparaître tous les poils se trouvant aux alentours de votre barbe. Et voilà ! Au prix de quelques efforts, vous avez réussi à tailler votre barbe vous-même !

 

Maintenant que vous connaissez la procédure, êtes-vous sûr d’avoir tout le matériel ? Sur homme original, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour tailler et entretenir votre barbe vous-même.