Livraison à domicile gratuite!

0

Votre panier est vide

À quel doigt porter une bague pour homme ?

mai 21, 2020

À quel doigt porter une bague pour homme ?

À quel doigt porter une bague pour homme ?

 

 Main droite ou main gauche, auriculaire ou pouce… Qui aurait pu penser qu’avoir dix doigts serait source d’autant de questionnements ? Au moment d’enfiler votre bague, vous ne pouvez vous empêcher de réfléchir longuement au doigt qui aura l’honneur de l’accueillir. Après tout, face à lui, se trouvent neuf autres possibilités… 

Parce que le port d’une bague est bien moins anodin qu’il y paraît, la rédaction se fait un devoir d’éclairer vos lanternes. Chers messieurs, d’ici quelques minutes, vous aurez enfin la réponse à la question « à quel doigt porter une bague pour homme ? ».

 

Main gauche ou main droite ?

 

Avant même d’en arriver aux doigts, avez-vous décidé de la main qui va accueillir vos bijoux ? Malgré votre bonhomie, sachez que ce choix est lourd de sens…

En effet, la main droite est généralement considérée comme celle qui bâtit, celle qui agit. C’est le côté rationnel et terre-à-terre de votre subconscient. À l’inverse, la main gauche est perçue comme celle portant le poids de vos croyances et de votre personnalité.

Dans les faits, cela signifie qu’un homme qui désire affirmer son statut portera une chevalière marquée de ses initiales sur la main droite. Si par contre, il souhaite exprimer son amour pour la mythologie, il arborera une bague égyptienne sur la main gauche.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que ce symbolisme est loin d’être figé. Non seulement, il est fait par un monde de droitiers mais en plus, il est souvent balayé par des questions d’ordre pratique.

Imaginez un instant être un barbier droitier et passionné par son métier… Pour éviter de retirer vos bagues à chaque coupe de cheveux, n’est-il pas préférable de les mettre sur la main gauche ? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des limites de ces croyances. 

 

À quel doigt porter sa bague homme ?

 

Maintenant que la question de la main est réglée, il est grand temps d’entrer dans le vif du sujet ! Sur quel doigt devez-vous porter votre bague pour faire ressortir votre côté bad boy ou au contraire, apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes ?

 

  1. Le pouce

Tout-petit, vous suciez votre pouce pour vous réconforter les jours de pluie ou en l’absence de votre doudou. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts… Cependant, le pouce reste à jamais associé à la douceur et à l’enfance. Éloigné des autres, le pouce traduit aussi une volonté d’indépendance certaine.

C’est sur ce doigt que vous allez porter une bague Bélier, au caractère bien marqué, pour dévoiler votre côté ours brun. Derrière ce physique imposant, se cache un cœur tendre qui ne demande qu’à être découvert…

 

  1. L’index

Juste à côté du pouce, se trouve l’index. C’est ce doigt que vous utilisez pour indiquer un point ou définir une direction. C’est aussi ce doigt qui vous permet de faire taire les mauvaises langues ou de désigner votre interlocuteur. Et oui, même s’il n’est pas le plus grand des doigts, l’index est sans conteste le plus puissant.

D’ailleurs, saviez-vous qu’au moyen-âge, seuls les hommes de pouvoir avaient le droit de porter des bagues à l’index ? Pour la classe moyenne et le prolétariat, ce doigt était un mirage qu’ils n’étaient pas prêt d’atteindre…

 

  1. Le majeur

De tous vos doigts, c’est le plus grand. Forcément, il émane de lui une certaine prestance et un charisme face auquel peu de personnes peuvent rester de glace. En regardant au-delà de cette interprétation simpliste, une bague portée au majeur est synonyme d’équilibre. C’est la preuve que vous êtes bien dans vos bottes et dans votre tête.

 

  1. L’annulaire

Que les choses soient claires : l’annulaire gauche est réservé aux alliances. Si vous n’êtes pas marié, n’envoyez pas de faux signaux en arborant une bague sur ce doigt. À moins bien sûr que vous n’en pouviez plus de toutes ces jolies demoiselles qui essaient de vous mettre dans leurs lits…

Si tel n’est pas le cas, il est vivement recommandé de ne pas porter de bague à votre annulaire gauche.

Si par contre, vous êtes à la recherche de l’âme sœur, portez une bague à l’annulaire droit. Pour toutes les célibataires environnantes, c’est le signe que vous êtes ouvert à de potentielles rencontres.

 

  1. L’auriculaire

À force de regarder les blockbusters Américains, vous avez fini par croire qu’une bague portée au petit doigt ferait de vous un parrain de la mafia. Au risque de vous décevoir, ce n’est absolument pas le cas… Dépourvu de connotation religieuse ou culturelle, l’auriculaire est le doigt à utiliser quand vous n’avez pas envie de vous prendre la tête.

 

Maintenant que vous savez comment porter une bague homme, vous pouvez dénicher la bague de vos rêves sur homme original. Qu’attendez-vous pour enfin offrir à vos mains les ornements qu’elles méritent ?