Livraison à domicile gratuite!

0

Votre panier est vide

Quelle est la signification réelle de la croix des templiers ?

mai 27, 2020

Signification de la croix des templiers ?

Quelle est la signification réelle de la croix des templiers ?

 

 Qui n’a jamais entendu parler de l’ordre des templiers ? Leurs manteaux blancs laiteux, leur foi inébranlable et surtout la croix rouge qu’ils arboraient avec fierté ont inspiré admiration, crainte et questionnement pendant des siècles…

Encore aujourd’hui, l’aura de mystère qui entoure ce mystérieux ordre de chevaliers n’a de cesse d’alimenter les légendes les plus folles… Pour certains, leur vraie mission était de protéger le Saint Graal. Pour d’autres, ils s’agissaient en fait des féroces gardiens de l’arche d’alliance. Et que dire de ce mythe selon lequel les templiers ont dissimulé une fortune à même de faire pâlir d’envie le roi Salomon…

Maniant aussi bien l’épée que la parole d’Évangile, les templiers fascinent depuis des siècles. À chaque fois qu’un individu lambda aperçoit leur croix caractéristique, son cœur s’emplit d’un méli-mélo d’émotions. Mais si tout cela n’était que fadaises ? Et si sous son air austère, la croix des templiers avait un tout autre sens ?


La croix des templiers : une lueur d’espoir luisant dans la nuit

 

Alors que Moïse s’échine à guider son peuple loin du tyrannique Pharaon Égyptien, un pan de l’histoire se met en marche dans l’ombre de son exil… Pour rassurer son peuple, Moïse leur dessine un symbole qui a vu le jour il y’a 5 000 ans : la marque de Caïn. Symbole de la protection du Divin, cette dernière s’inspire du mythe de deux frères dont la rivalité s’acheva dans un bain de sang.

 

Histoire du premier meurtre

 

Selon la Bible, après avoir été chassé de l’Éden, Adam et Ève eurent deux enfants : Caïn et son jeune frère, Abel. Un jour, pour remercier Dieu de sa bonté, les deux frères décident de lui faire une offrande. Caïn, paysan de profession, lui offre ses plus belles récoltes. Abel, brave berger, lui fait don de son troupeau de moutons.

Même si Dieu apprécie les deux présents, il penche en faveur de celui d’Abel. Jaloux, Caïn assassinera son frère quelques jours plus tard.

En signe de punition, Dieu somme Caïn de quitter les terres fertiles qu’il occupait alors. Cependant, face à la crainte d’Abel d’être tué par le premier venu, Dieu met sur pied un stratagème. Pour éviter que cela n’arrive, il dessine sur Caïn une marque grâce à laquelle il échappera à l’agression des autres hommes.

C’est la marque de Caïn. Se présentant sous la forme d’une croix rouge entourée d’un cercle, elle fut plus tard reprise par le peuple Israélite puis les templiers pour signifier qu’ils ne craignaient rien.

 

Un emblème multiculturel

 

Même si la marque de Caïn est très souvent associée à l’ordre du templier, il convient de souligner qu’elle est très présente dans d’autres cultures.

En effet, pour de nombreux peuples, elle représente la vocation du don de soi. Pourquoi pensez-vous que les bagues ordre de templieraient pris le parti d’arborer cette marque sur un bouclier ? Avant d’être un combattant redoutable, un templier est avant tout un protecteur de la foi et des faibles.

En Amérique, la marque de Caïn se retrouve dans les cercles sacrés. Chez les celtes, cette croix rouge fait partie intégrante des traditions ésotériques. Idem pour certaines populations du Ghana, du Burkina Faso et d’autres contrées d’Afrique de l’Ouest. 

 

La croix des templiers : un symbole de dévouement éternel

 

Avant même que l’Église Catholique ne se décide à étendre son emprise, il se murmurait dans les chaumières que les vêtements des personnes pieuses se couvraient de croix en signe de distinction. Quoi de plus normal pour les armées de croisade que de porter cet emblème ?

Convaincus d’exécuter la puissance du Divin, les templiers se paraient de la marque de Caïn pour marquer leur dévotion à la cause et la protection du Tout-Puissant. Plus important : il leur permettait de dire à leurs adversaires « nous n’avons pas peur de mourir ». Encore aujourd’hui, porter un bracelet templier est un excellent moyen d’indiquer aux autres votre détermination à accomplir un objectif. 

Forte de toute cette puissance, c’est tout naturellement que la marque de Caïn a été choisie par le pape Urbain II comme signe de distinction militaire. Seuls quelques élus pouvaient rejoindre les rangs des templiers.

Fins stratèges, les templiers étaient plus que des gros bras. Ils avaient la lourde tâche de protéger les pèlerins pendant leurs visites des lieux sacrés. En parallèle, ils étaient responsables des opérations militaires lors des croisades et assuraient la défense des cités prises entre les mains des ennemis.

Altruistes, courageux, les templiers représentaient l’idéal voulu par l’Église Catholique. Et c’est avec fierté que pendant deux siècles, des hommes se sont engagés à porter la croix des templiers.

À défaut de faire un bond dans le passé, il est possible d’embrasser ces valeurs en optant pour des bijoux marqués de la célèbre croix. Justement, sur homme original, vous trouverez une palette d’accessoires s’inspirant de cette époque médiévale légendaire. Et parce que vous ne pouvez-vous contenter d’une bague, le site propose tout un tas d’autres accessoires : chapeaux, colliers, sacs… À vous de choisir.