Livraison à domicile gratuite!

0

Votre panier est vide

Comment bien choisir son parapluie homme

mai 13, 2020

Comment bien choisir son parapluie homme

 

 À la différence d’Arthur Freed et de Nacio Herb Brown, quand l’orage gronde, vous ne vous réjouissez pas à l’idée de chanter sous la pluie… À la place, vous pensez à l’effet dévastateur que les gouttes d’eau auront sur votre besace en cuir ou votre cravate en bois. Si seulement les jours de pluie n’existaient pas…

Malheureusement, Dame Nature ne l’entend pas de cette oreille et ne rate pas une occasion pour vous asperger. Que faire ? Renoncer à votre stature de gentleman et enfiler un imperméable en plastique ? Rester chez vous et allumer des cierges en espérant que le temps s’éclaircisse rapidement ?

Et si au lieu de cela, vous deveniez l’heureux propriétaire d’un beau parapluie ? En plus d vous préserver des affres de la nature, un parapluie est un atout charme à ne surtout pas négliger. Rappelez-vous donc ces silhouettes charismatiques errant dans les rues de Brooklyn, chapeau vissé sur la tête et parapluie en main… D’ici quelques minutes, vous n’aurez plus rien à leur envier.


Plutôt parapluie pliant ou parapluie droit ?

 

Dans la famille des parapluies, on distingue deux fratries bien distinctes : les parapluies pliants (ou rétractables) et les parapluies droits.

Les premiers ont un avantage de taille : une fois pliés, ils peuvent être glissés dans un sac à dos ou une besace. Auparavant qualifiés de communs, ils ont pris leur revanche et se déclinent maintenant en parapluie luxe. Manche en bois, cerceaux combinant acier et fibre de verre… Leur chic n’a plus à rien à envier à leurs homologues droits.

Les parapluies droits, justement, parlons-en… En plus d’avoir un mât plus long, ils disposent d’une surface de toile bien plus imposante. Pour en imposer sous la pluie ou proposer un abri à une jolie demoiselle, le parapluie droit est ce qu’il vous faut. Autre atout charme : son manche en forme de virgule a un côté vintage qui ne laisse personne indifférent… Si en plus, vous privilégiez les matériaux nobles, hommes comme femmes seront éblouis par votre aura.

Quels éléments vérifier au moment de l’achat de votre parapluie homme ?

Quasiment tous les hommes ont au moins un parapluie. Cependant, force est de reconnaître qu’entre un parapluie purement fonctionnel et un autre intrinsèquement raffiné, se trouve un océan difficilement franchissable.

Quels sont les éléments à l’origine de cette dissemblance ? Comment dénicher le parapluie qui vous donnera un faux air de Belmondo ? Cher lecteur, ne bougez pas. Les réponses à ses questions se déclinent en 5 points que voici.

 

1) La qualité des matériaux

On ne répétera jamais assez… Qui dit élégance dit matériaux nobles. Même les plus beaux ressortissants de la gent masculine peuvent difficilement être charismatique avec un parapluie en polyester…

La différence réside dans les détails, les plus grands connaisseurs le savent très bien. Prenez le cas de ce parapluie homme vintage… À première allure, son design inspiré des années 90 attire le regard. Tout doucement, les yeux descendent vers la poignée de bambou et là, c’est le coup de foudre ! S’associant parfaitement au tissu pongé et au Telfon de la toile, ce bois pas comme les autres vous confère un charme unique. Ça, c’est la puissance de matériaux premier choix.

2) Prêter attention aux baleines

Les baleines, ce sont les fibres métalliques qui supportent la toile de votre parapluie homme. C’est grâce à elles qu’il se déploie et crée une zone libre de toute humidité.

En dessous de 8 baleines, prenez vos jambes à votre cou. Peu nombreuses, les baleines ne seront pas capables de supporter la tension et se briseront au premier coup de vent. Au-delà de 12, c’est un autre risque qui vous pend au bout du nez… En effet, un excès de baleines peut très vite donner un rendu féminin.

3) Vérifier la qualité des coutures et du biais

C’est dans les finitions que l’on reconnaît la qualité du travail d’un artiste. Soulevez légèrement les baleines et jetez un coup d’œil aux coutures sous-jacentes. Sont-elles homogènes ? Y’a-t-il des fils qui pendouillent ? Sont-elles suffisamment rapprochées ?

Les meilleures coutures pour parapluie homme sont celles réalisées à l’aide d’une surjeteuse. Elles se présentent sous la forme de zigzag et sont d’une robustesse à toutes épreuves.

Une fois les coutures examinées, n’oubliez pas de vérifier que la toile soit surfilée. En effet, la présence d’un biais permet d’éviter que le tissu ne s’effiloche avec le temps.

4) Rechercher la présence de trous

N’attendez pas le moment fatidique pour constater que votre parapluie fuit. Ouvrez-le et regardez sous un faisceau lumineux de dessous puis de dessus. À la moindre ouverture, aussi minime fusse-t-elle, dirigez-vous vers un autre parapluie homme.

5) Examiner la toile

Plus une toile est épaisse, mieux c’est. Bien que les tissus naturels soient les plus résistants, il existe d’excellents modèles en matière synthétique. C’est le cas pour de nombreux parapluies hommes présents sur homme original. Après tout, qui a dit qu’il fallait forcément se ruiner pour être bien habillé ?