Livraison à domicile gratuite!

0

Votre panier est vide

Le mouchoir de poche : comment le reconnaître et quel tissu choisir ?

mai 07, 2020

le mouchoir de poche

Le mouchoir de poche : comment le reconnaître et quel tissu choisir ?

 

Le mouchoir de poche a bien évolué depuis sa première apparition. Dire qu’il fût une époque où il avait pour seule et unique vocation l’hygiène… Aujourd’hui, arborer une pochette de costume tient plus de style que de la praticité.

Ne vous fiez pas à ses dimensions minuscules… Le mouchoir de poche est capable de relever l’allure de n’importe quelle tenue. Glissée dans la poche avant d’un costume, il apporte une touche décorative d’une classe exceptionnelle.

Tissé dans des matériaux d’exception, la pochette de costume séduit par ses couleurs chatoyantes et son air de gentleman. Attention cependant… Même si l’expression mouchoir de poche est souvent employée, même le plus radieux des carrés de coton ne sera jamais une vraie pochette de costume.

 

Comment différencier une pochette de costume d’un mouchoir lambda ?

 

Dans le fond, mouchoir et pochette n’ont pas de grosses différences. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une pièce de tissu ayant la forme d’un carré. Néanmoins, comme à chaque fois dans l’industrie de la mode, ce sont les petits détails qui font toute la différence…

Selon Wikipédia, un mouchoir est « un morceau de tissu ou de papier (cellulose), principalement utilisé pour l'hygiène et la commodité corporelle, notamment pour se moucher ». Pour éponger la sueur, aider une demoiselle en détresse ou se débarrasser d’écoulements nasaux, le mouchoir est l’accessoire qu’il vous faut.

Est-il pratique ? Absolument, il a volé au secours de tant de personnes qu’il est impossible de compter. Est-il beau ? Pas du tout. Au moment de sa fabrication, ses concepteurs n’ont pas jugé utile de le doter d’un esthétisme avancé… Après tout, du moment qu’il fait son travail, que demander de plus ?

La pochette de costume, par contre, mise tout sur le visuel. Son but : sublimer votre tenue en apportant couleur et bonne humeur. Hors de question de l’utiliser pour épousseter ! Dans le pire des cas, elle peut faire office de nettoyant pour lunettes.

Mais ce n’est pas tout… Les mouchoirs pour costume se déclinent en plusieurs tissus : coton, laine, soie, polyester… Il y’en a pour tous les goûts à condition que la beauté reste de mise. Glissé dans une poche, ce mouchoir en coton aux motifs originaux apportera du cachet et illuminera votre tenue. Autre dissemblance : les mouchoirs décoratifs sont bien plus petits que leurs homologues hygiéniques.

 

Comment choisir le bon tissu pour son mouchoir de poche

 

Maintenant que vous savez comment reconnaître un vrai mouchoir de poche, une autre question se pose : quel tissu est le mieux adapté à votre tenue ? Même si la soie est l’étoffe la plus glamourisée, elle est loin d’être la réponse à toutes les questions… En effet, chaque tissu vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il convient de connaître afin de réaliser un choix éclairé.

Le mouchoir de poche en soie

La soie est la matière noble par excellence. C’est celle qui vient immédiatement à l’esprit quand on pense à James Bond. Doux au toucher, lumineux, chacune de ses fibres exhale le luxe.

Polyvalent, sa finesse empêche la formation de plis et en fait donc le tissu le plus utilisé dans la conception des pochettes de costume. En outre, ses couleurs chatoyantes sont du plus bel effet sur les vestes et costumes. Imaginez un instant ce mouchoir homme luxe porté sur un ensemble trois-pièces en laine… Irrésistible…

Néanmoins, il est loin d’être dénué de défauts. Onéreux, il est facilement abîmé par les détergents trop agressifs ou l’humidité. En outre, il n’est pas le plus adapté pour les plis structurés.

Le mouchoir de poche en coton

Combien de tissus peuvent se targuer d’être aussi polyvalents que le coton ? Bien travaillé, il est capable de produire des mouchoirs de poche d’une beauté spectaculaire et bien moins chères que celles en soie. Facile à laver, à repasser et à ranger, sa rigidité permet aux dandys de réaliser des plis structurés comme si c’était un jeu d’enfant.

Comme inconvénients, il convient de souligner qu’il se plisse facilement et supporte mal l’eau chaude. De plus, il n’est pas rare de voir les couloirs d’une pochette de costume en coton s’étioler avec le temps.

Le mouchoir de poche en laine

C’est la pochette de costume que l’on n’attendait pas… Moins connue que ses consœurs, elle est idéale pour les mois d’hiver, présente l’avantage d’offrir plusieurs textures le tout sans perdre de sa magnificence. Comment rester insensible au charme de ce mouchoir de poche en laine ?

Si vous recherchez de l’éclat, une pochette en laine de poils de chameaux saura vous ravir. Au contraire, ceux à la recherche d’un aspect luxueux craqueront pour les mouchoirs de poche en cachemire.

Seuls inconvénients : le tissu est épais et est facilement abîmé par les insectes et l’humidité. Sans compter qu’il est tout sauf facile à entretenir.

Le mouchoir de poche en lin

Sans être le mouchoir de poche le plus vendu, la pochette de costume en lin mérite votre attention. Versatile, elle permet de réaliser aussi bien des plis structurés que déstructurés. De plus, elle permet de créer de jolis effets de contraste sur la plupart des costumes.

Cependant, avant d’en acquérir une, sachez qu’elle ne tolère pas les eaux riches en minéraux ni les détergents agressifs. Et à cause de la nature de ses fibres, elle nécessite un repassage régulier.

Le mouchoir de poche en polyester

Comment finir cette liste sans évoquer la pochette de costume en polyester ? Abordable, résistante, elle permet de laisser libre cours à toutes les folies. Légère et prompte à sécher, elle a une durée de vie extraordinaire et se conserve facilement.

Seule ombre au tableau : sa luminosité extrême peut lui donner un côté cheap. Avant de craquer pour un mouchoir de poche en polyester, assurez-vous qu’il ne fasse pas artificiel.